Angélique Chopot
Depuis l’enfance j’ai un fort penchant pour la création, l’image, les histoires et les livres. Tout au long de ma jeunesse j’ai entretenu mon imaginaire en inventant des histoires, en testant des techniques picturales, en écrivant des poèmes.
En grandissant, j’ai découvert des ouvrages, des BD, des œuvres, rencontré des artistes d’univers très variés, curieuse par nature je m’inspire de tout cela pour créer toiles, textes et objets.
Avec le temps j’ai eu envie de partager mes passions avec les plus jeunes, car j’ai des souvenirs de réactions d’adultes qui m’ont profondément marquée. Réactions pas toujours positives.
On pourrait beaucoup dire sur la posture de l’adulte face aux dessins des enfants, c’est ce que je transmets, ne pas juger, avoir un regard bienveillant, encourageant pour éviter le « mais pourquoi t’as tout gribouillé ton dessin il était si beau avant » car on a oublié que pour l’enfant ce qui est beau c’est ce qu’il ressent quand il dessine, il trace, efface, superpose.
J’ai eu la chance de croiser des regards bienveillants, des paroles encourageantes ce qui fait que malgré tout j’ai poursuivi mes rêves de créations.
Je propose des ateliers d’arts plastiques qui permettent de découvrir l’univers d’un artiste autant que de découvrir ses propres capacités créatrices par le biais de l’expérimentation.
Sensible à la poésie, à la beauté des mots, des textes, j’anime également des ateliers axés sur le dialogue entre arts plastiques et écritures. J’ai pu lors de mes différentes expériences professionnelles (en Lycée, au sein d’association développant la médiation culturelle, en centre de vacances etc) développer mon approche pédagogique et mes interventions auprès de publics très variés allant de la Petite Enfance à l’adulte.
Chaque intervention est conçue en collaboration avec les partenaires, j’attache beaucoup d’importance à l’échange afin de proposer des ateliers adaptés au public, le processus de création demande une ouverture d’esprit, un lâché prise et surtout permet d’améliorer sa confiance en soi.
Afin de nourrir mon imaginaire et mes compétences, je m’investis, en tant que bénévole, au sein de l’Association 379, qui œuvre pour la diffusion de l’art contemporain et soutient la jeune création.