Pinceaux Curieux a ressorti ses aquarelles durant l’été. Alors que j’attaque un nouvel opus des aventures d’Althéa, je souhaitais vous expliquer comment naissent ces livres.
Une rencontre humaine avant tout
Au départ de cette aventure graphique, il y a une rencontre avec Concetta Pagano, formatrice certifiée du Groupe Stimulation Basale France. Nous avons été mises en relation par une connaissance commune de l’IRTS de Lorraine, où nous intervenions toutes les deux. Nous nous sommes découvertes beaucoup de valeurs communes et une envie de créer ensemble. Concetta avait un projet de livre : Althéa. Nous nous sommes retrouvées chez elle le 26 juillet 2021 et là ce fut une évidence : nous allions travailler ensemble. Ce jour là, elle m’a fait le plus des cadeaux d’anniversaire !
De mon côté, j’avais envie d’illustrer un ouvrage pour enfant depuis longtemps, le livre fait partie de ma vie depuis mon enfance.
L’univers d’Althéa se met en place
Nous échangeons sur les personnages, quel tempérament ont-ils, quel physique etc. Concetta a une idée très précise de ses personnages ce qui me permet de les visualiser clairement.
Premier choix essentiel, la technique : j’opte pour l’aquarelle, même si je ne maîtrise pas cette technique, elle me permet de pouvoir travailler plus rapidement mais surtout de mettre en valeur les personnages. La couleur des fonds sera le bleu, couleur apaisante et je l’apprendrai par la suite, est importante en stimulation basale. J’utilise plusieurs bleus de chez Sennelier, pour créer de la profondeur et du relief.
Althéa (guérisseuse en grec) sera une fillette espiègle, curieuse et empathique. Ses couleurs sont orange (cheveux) vert tendre, magenta et blanc pour la tenue.
Clairette la chouette savante est inspiré de la chevêche d’Athéna (que j’ai la chance d’observer dans mon jardin). Elle représente la Sagesse. Ses couleurs sont le cadmium orange foncé (créativité, joie et optimisme), le bleu phycocyanine (sagesse et sérénité), le jaune (connaissance, joie et chaleur) le marron noyer (stabilité) et le vert (espoir). La chevêche est une chouette de petite taille, diurne avec de gros yeux rond. On dirait qu’elle a des lunettes ! Son plumage est moucheté.
A chaque numéro nous retrouverons des éléments naturels soit pour concevoir la base des animaux rencontrés soit qui serviront pour peindre. Je me documente beaucoup sur les animaux pour comprendre leurs déplacements, leur mode de vie. L’encyclopédie des Animaux de mon enfance me sert énormément !
Le processus de création
Concetta m’envoie le texte, je passe beaucoup de temps à m’imprégner, parfois elle me donne des indications sur l’image, parfois j’ai carte blanche.
A partir de ce découpage, je construis mes premiers croquis, je compose le jardin, la position des personnages. Je veille à la cohérence des lieux, je conçois le jardin d’Althéa au fur et à mesure. Je l’imagine en 3D, d’un album à l’autre on peut retrouver certains éléments communs.
Althéa commence chaque histoire assise sur une balançoire : en stimulation basale les repères sont importants, il faut un fil conducteur entre chaque histoire. Je crée souvent en premier les fonds : ils prennent beaucoup de temps mais sont important dans l’histoire. Je les réalise sur papier d’Arches grain fin 300 gr, j’en ai testé plusieurs mais celui ci à le meilleur rendu.
Les personnages sont dessinés à part sur un papier manga. Je débute par des croquis que j’affine jusqu’au moment de l’encrage. La table lumineuse est bien utile à cette étape. Pour la couleur j’utilise les crayons aquarellables Albrecht Dürer de Faber Castel. J’aime bien leur pigmentation.
Je photographie ensuite les fonds et les personnages découpés séparément pour faire le montage.
Des allers retours avant la parution
J’échange beaucoup avec Concetta, je lui envoie des photos au fur et à mesure de la création des images. Il faut presque 6 mois pour un album, entre l’écriture du texte, la réalisation des images, les ajustements, les corrections. Une fois les images validées, je les intègre au document de Concetta pour une ultime vérification.
A ce jour nous avons publié 5 volumes en autoédition, un hors série est en cours. Il sera légèrement différent. Au fur et à mesure mon pinceau est plus à l’aise et j’ai le sentiment de m’améliorer dans mon dessin. J’expérimente les possibilités de l’aquarelle et ça m’éclate !!
Les aventures d’Althéa s’exporte et sont publiées également en allemand : Der basale Garten von Althéa.
Je retourne à mes pinceaux et vous dis à bientôt !