Pinceaux curieux est entré dans un nouveau monde : la vidéo. Après de longues recherches, je suis passé derrière et devant la caméra. Mon objectif principal est de pouvoir continuer à partager avec vous des moments de création.
Plusieurs défis à relever…
Le plus gros défi fut de passer devant la caméra, il n’est jamais simple de se voir, ni de s’entendre. Je ne suis guère à l’aise et pourtant ce n’est pas faute d’être passé sur des planches dans mes vies antérieures. Il m’a fallu apprendre à m’exprimer distinctement pour que le micro capte ma voix. Comment expliquer en 5mn maxi ce qui me prend parfois plus d’une heure ! J’ai donc écrit des scénarios, corrigé, enregistré, modifié, réenregistré.
Une fois la ou les vidéos captées, je suis passée au montage. Autre défi, technique celui là. Il existe une multitudes de logiciels en ligne ou non, tous sont super…sauf que mon vieux coucou rame un peu. Du coup, il m’a fallu travailler avec ce que j’avais à ma disposition et être créative ! Je conseille tout de même un petit logiciel sympa pour le traitement du son : Audacity . Ce petit logiciel a tout d’un grand, il m’a permis entre autre chose de pouvoir faire la post prod du son des vidéos, je vous le conseille.
Autre défi de taille : la compression de la vidéo pour qu’elle soit adaptable sur ma chaine Youtube. Trouver le bon format, la bonne qualité et surtout convertir le fichier vidéo prend du temps (merci mon vieux coucou !), mais quel bonheur quand ça fonctionne !
Une mise en ligne réservée…
Chaque vidéo aura une page dédiée sur le site internet Pinceaux Curieux accessible uniquement par mot de passe. Les ateliers présentés sont destinés à permettre au public de réaliser ceux ci avec ce qu’ils sont chez eux. L’idée est qu’ils puissent reproduire facilement la démarche. La première vidéo est destinée aux professionnels de la Petite Enfance ou aux parents. Le thème : Comment faire du gesso avec des enfants de moins de 3 ans ?
J’ai parmi mes clients, bon nombre de relais assistants maternels, je leur ai transmis le lien vers cette page pour les remercier de leur soutien et de leur fidélité. Je souhaitais leur apporter une petite contribution à tout ce qu’ils ont mis en place pour maintenir le lien avec les professionnels et les parents durant ces temps troublés.
Les retours sont très positifs ! Dans chaque épreuve il y a du bon, celle ci m’a permis d’inventer d’autres modes de transmission culturelle.
Alors bienvenue chez moi !)