C’est l’hiver, la neige recouvre le potager, le massif de fleurs fait grise mine… Le temps pour la jardinière que je suis d’imaginer le plan de mon futur jardin ! Et oui, je n’utilise pas que des pinceaux pour créer, la grelinette est aussi source de création. Durant les froids (somme toute assez relatif) j’en profite pour rêver et imaginer le décor de cet été !
Quelle palette de couleurs vais-je choisir, un camaïeu de bleu, de rouge ? Quelles fleurs vont côtoyer mes carottes ? Quelles structures vais je concevoir pour faire courir une belle Suzanne aux yeux noirs ? Entre « Art des jardins » et « Art au jardin » il n’y a qu’un pas (japonais ?), j’ai donc compulsé non seulement les catalogues de grainetiers Bio mais aussi des livres d’art !
Giverny : Le jardin impressionniste
Le rapport entre l’artiste et le jardin existe depuis la nuit des temps ! Lorsque l’on parle de jardin et d’artiste le premier nom qui surgit c’est évidemment Claude Monet ! J’ai visité plusieurs fois ce jardin. J’ai même rencontré un jardinier qui m’a montré l’un de ces outils haute précision pour désherber : une équerre d’étagère et un bout de bois ! Efficacité garantie !
Ce jardin a été conçu pour la peinture impressionniste : tâches de couleurs changeant avec les saisons. D’ailleurs avant votre visite vous pouvez consulter le calendrier des floraisons en ligne. Le seul inconvénient : la horde de visiteurs qui envahie le jardin dés l’ouverture, un conseil : le coupe file !
Autre lieu autre jardin, autre univers : le domaine de Chaumont sur Loire !
C’est LE jardin qui accueille depuis 1992 le Festival international des jardins. C’est plus qu’un jardin : c’est un laboratoire de la création contemporaine (Centre d’arts et de nature) mêlant artistes et paysagistes. Je l’ai découvert en 2008, je rêve d’y retourner ! Le jardin est un musée vivant, où plantes et installations se côtoient joyeusement. Je puise régulièrement des idées là bas depuis que j’ai un jardin.
Plus prés de nous : le parc de Wesserling en Alsace.
Tous les ans a lieu le Festival des jardins métissés avec une thématique nouvelle chaque année. 2019 est placé sous le signe de l’Inde. Artistes de tout bord et de tous âges sont invités à inventer un jardin à vivre. Le public se promène au gré des installations du potager au parc d’agrément. Chaque pas nous emmène dans une œuvre à ciel ouvert. Le printemps est la période où le jardin est planté par les artistes. Le festival se déroulera du 09 juin au 13 octobre 2019.
Je vous conseille également l’incroyable Vent des forêts en Meuse.
45 km de sentiers au cœur de la forêt meusienne pour découvrir au détour d’un chemin des œuvres d’artistes contemporains. Une centaine d’œuvres sont visible sur les 200 réalisées depuis la création du VDF. Certaines sont pérennes et vieillissent tranquillement au cœur des bois, d’autres se désagrègent et retournent à la terre. Le projet est porté par les bénévoles et les habitants du territoire. Il se développe autour de trois axes : l’éducation artistique, l’écologie et l’agriculture (ceux qui vivent et travaillent sur ces terres). Si vous aimez la randonnée, la nature et la culture : foncez !
Depuis quelques années, on voit fleurir des expositions autour de la question du lien entre les jardins et les artistes. La jeune création n’est pas en reste. Mais ce sera l’objet d’un autre post !
A bientôt… et rêvez bien !