Lors des ateliers Pinceaux Curieux, les livres ont une place très importante. Chaque atelier est l’occasion de feuilleter un livre, un magazine et quand c’est possible des livres jeunesse.
Une rencontre essentielle entre lecture et expression artistique
La lecture peut commencer in utero, les recherches récentes montrent l’impact des sons sur le fœtus dans le développement du cerveau de l’enfant à naître. Aujourd’hui on sait que les livres jeunesse jouent un rôle fondamental dans le développement sensoriel, émotionnel et cognitif du bébé. Mais au delà des mots et des images, ils sont aussi une porte d’entrée vers l’art, sous toutes ses formes.
Des livres comme premiers objets artistiques
Certains livres pour bébés sont de véritables œuvres d’art. Les illustrations, les couleurs, les textures et les formes éveillent la sensibilité esthétique des touts petits. Les illustrateurs sont des artistes qui explorent des styles variés : collage, aquarelle, photographie, gravure et même dessin numérique ! ces choix graphiques nourrissent le regard et la curiosité artistique dés le plus jeune âge.
L’art comme langage universel
Avant le langage verbal, le bébé ressent et exprime physiquement ses émotions, notamment lorsqu’il est « confronté » à l’art. Il explore à travers les compositions graphiques un monde de sensations qui suscite parfois des réactions, des gestes et des sons de sa part. l’art devient alors un langage parallèle à la parole, accessible et intuitif.
Lire, regarder, créer
Intégrer l’art dans les temps de lecture, c’est aussi invite le bébé à devenir créateur. Il est possible de proposer des activités artistiques simples inspirées du livre que l’on vient de lire avec lui : collage, peinture, manipulations de matières, jeux etc. Ces prolongements renforcent le lien entre l’histoire et l’expression personnelle tout en développant la motricité et l’imaginaire.
Un outil pour les intervenants artistiques ?
Pour moi c’est un support précieux lorsque j’interviens en Petite Enfance. Il me permet d’introduire une thématique, de créer un climat propice à l’écoute et à la création, et d’ouvrir des portes vers des ateliers sensoriels et plastiques. Le livre devient alors un point de départ pour une aventure artistique individuelle et collective.
Il permet de créer du lien avec l’enfant, combien de fois m’est il arrivé de voir arriver un enfant avec un livre pour que je lui lise (et parfois pas qu’une fois !).
Mon best seller : L’art des bébés – Éditions Palette. Un petit livre en noir et blanc, parfait pour les tout petits qui perçoivent d’abord les contrastes. Il présente des œuvres d’art contemporain adaptées à leur perception visuelle. J’affectionne les ouvrages des Éditions Palette. Ils sont très souvent de grande qualité.
J’ai aussi un gros faible pour L’art en jouet de Maria Jalibert. « Sur chaque double page, sont présentées une œuvre célèbre et sa version revisitée réalisée avec des jouets. »
De nombreux livres jeunesse sont pour moi des oeuvres d’art, tel que Bébés chouettes ou les livres de Jeanne Ashbé, de Květa Pacovská ou encore de Suzy Lee et bien sûr d’Hervé Tullet !
Bonne découverte !