L’idée de proposer une artothèque dédiée aux plus petits est née de la rencontre entre l’association 379 et Pinceaux Curieux. Dès la création de l’artothèque 379, le projet de proposer une version pour la Petite Enfance était présent. En tant que médiatrice culturelle de Pinceaux Curieux qui anime des ateliers artistiques autour d’œuvres d’art ou d’artistes m’associer à la création de « ma première artothèque » était une évidence.
Mon expérience et mes connaissances mettent en lumière l’intérêt de proposer à l’emprunt des œuvres à destination des enfants. Une œuvre a sa taille, pour une première approche, lui est proposée. Puis pourquoi pas par la suite d’autres œuvres plus grandes que l’enfant pourra choisir avec ses parents.
Quel est l’intérêt ?
Emprunter une œuvre comme on emprunte un livre, voilà le concept de cette artothèque. Nous ne pouvons pas toujours aller dans un musée ou une galerie pour donner à voir des œuvres, la solution de l’artothèque est idéale. Durant deux mois vous vivrez avec une œuvre : l’observer en fonction des heures, du temps, des nuances et des détails que votre enfant saura vous faire remarquer. Prendre le temps de la contemplation, au calme dans votre foyer, voilà le grand atout !
Pour chaque œuvre, un cartel est créé pour que l’enfant puisse le toucher. Des idées d’expérimentations sont également proposées aux parents.
L’expérimentation permet à l’enfant de donner du sens, de comprendre les événements, de se construire intérieurement. Différentes formes artistiques étant possibles, un panel très large est à disposition pour aider l’enfant à s’enrichir, à grandir, à s’humaniser. Chaque forme va développer différentes compétences.
Ma première artothèque ouvre ses portes le 18 et 19 février 2023 de 14h à 18h.
Conditions d’emprunts : consultable sur le site de 379