Comment sensibiliser les enfants de l’École Maternelle de Blamont à l’écologie et au développement durable par l’art et la création ? Voilà une question qui a mis mon cerveau en ébullition !
Depuis plusieurs années, l’école Jean Crouzier aborde les questions environnementales avec ses élèves. Elle vient d’obtenir le Label E3D pour ses actions.
L’écologie est au cœur du travail de nombreux artistes contemporains. Certains utilisent le land art à l’instar de Nils Udo ou Robert Smithson (le pionnier), d’autres le recyclage comme Vik Muniz ou le collectif Guerra de La Paz. C’est en s’inspirant de ces artistes (et bien d’autres) que le projet s’est construit. L’enjeu est autant de sensibiliser les enfants à l’écologie qu’à l’Art.
Un projet commun pour les maternelles.
Le projet a été conçu en fonction des compétences des élèves. L’adaptation est le maître mot. Les créations entre les plus petits (classe « graines de maternelles) et les plus grands (grande section) sont en lien avec le développement de l’enfant. Mais tous ont participé à la création de la maison (2m par 1m et 1.20m de haut – pour qu’ils aient de l’espace et s’approprient le lieu).
Le préau est le lieu d’installation des créations. Chaque classe a créé plusieurs éléments de l’installation. Les matériaux utilisés sont essentiellement des matériaux naturels (ocres, végétaux etc) ou de récupération (textiles, vieux jouets, vieux papiers etc…). Concernant les supports j’ai privilégié l’utilisation de bois. J’ai prédécoupé tous les éléments, préparé l’assemblage (trous pour les tourillons, les vis) pour vérifier la solidité de la cabane. La sécurité avant tout !
La maison
Composée en panneaux de bois, elle est peinte avec une peinture maison, qui s’inspire des décors de théâtre. Des ouvertures sont créées où des illustrations réalisées par les enfants seront exposées. Les enfants ont découvert le monotype.
Les élèves de grande section ont assemblé la cabane, l’occasion pour tous d’utiliser la visseuse, un grand plaisir et une grande fierté ! Le toit est constitué d’une canisse.
Panneau jeu : trie ta poubelle, qu’est ce qui va au tri sélectif, au compost, à la déchetterie, à la poubelle ou en valorisation (réalisation de collage par les enfants des images d’objets du quotidien, création du système d’attache.) (petite section)
Panneau autour de l’énergie : à partir d’un large choix de matériels de récupération, les enfants de moyenne section ont choisi de représenter une maison. Ce fut l’occasion d’expliquer ce qu’était tel ou tel élément et son utilisation.
Anecdote rigolote : Quand je leur ai demandé ce qui produisait de l’énergie, un enfant m’a répondu « Moi ! J’ai plein d’énergie ! »
Thèmes abordés : gestes du quotidien, consommation d’eau, gestion des déchets, énergie, alimentation …
Le Ciel
Nuages (avec des éclairs, sans, des bandes de papier cristal (pour la pluie), soleil (textile et papier doré recyclé) éolienne en tasseaux de bois (fixée sur la maison)
Les mobiles : oiseaux, insectes (importance de la pollinisation, du rôle des oiseaux dans la régulation des insectes ravageurs…). Les insectes ont été créés avec des dominos et des câbles électriques. Nous avons ainsi parlé de sécurité également ! (grande et moyenne section)
Certains ont été créés en bande plâtrées puis peins pour apporter de la couleur et du relief.
Les « Moyens » ont assemblé les différents animaux pour créer les mobiles. Un grand jeu d’équilibre, qui ne fut pas simple car la taille des mobiles est adaptée au préau : chaque mobile mesure environ 2m de haut.
Thèmes abordés : climat, protection des oiseaux, des insectes, éolienne…
La Campagne, l’agriculture
Panneau autour de l’agriculture : collage de paille, de paillis, graines de fleurs et de légumes. L’occasion de découvrir la plante de la graine à la fleur ou au fruit. (graine de maternelle)
Végétations : arbres (tronc en bois sur lesquels sont collées des écorces de bois) branches et feuilles (création de pompons, en laine collés sur panneaux de bois peint) ; Graines de maternelles et petite section
Panneau interactif autour des animaux : jeux de reconnaissance des empreintes des animaux. Création des empreintes en terre et en plâtre, construction du jeu avec un système de ficelle pour relier les empreintes aux animaux. Grande section.
Thèmes abordés : élevage, gestion des forêts (déforestation) agriculture (paille)
Les déplacements
Panneau mobilité : collage de vieux jouets véhicules (voitures, tracteurs, avions, vélos, mobylette, moto etc…). Les élèves de Petite section ont intégralement réalisé le panneau ; en créant le gesso en y ajoutant selon leurs idées des éléments en laine, pour simuler la végétation.
Thèmes abordés : Pollution, mode de déplacements alternatifs, carburants…
Et pour finir les enfants ont créé un tableau noir pour en faire un mur d’expression (Grande section)
Mission accomplie ! Les élèves ont inauguré en présence de leurs familles l’installation, ils pourront abonder de nouvelles créations celle-ci. Elle se veut évolutive.
Alors si vous avez des projets ambitieux et que vous ne savez pas comment les mettre en œuvre, parlons-en ! Ensemble tout est possible !