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Depuis plusieurs années, lors de mes pérégrinations muséales, je me plais à observer les autres visiteurs et le rapport que déclenche une œuvre sur le public. Je reste toujours surprise par la réaction des enfants et ce dès le plus jeune âge.

Emmener un bébé au Louvre c’est possible mais à condition d’éviter les heures de pointes et de se contenter de voir quelques œuvres uniquement ! La sollicitation visuelle, auditive, sensorielle peut sur stimuler l’enfant qui n’a d’autres moyens pour s’exprimer que de pleurer (pour expulser les émotions) ou de plonger dans le sommeil, et on le comprend !

Il me parait plus approprié de l’emmener dans des musées plus petits, moins fréquentés ou proposant des œuvres plus abordables pour lui : de l’art contemporain.

Pas besoin d’être un spécialiste de l’histoire de l’art pour apprécier un Pollock ou un Soulages au même titre qu’un Botticelli d’ailleurs. Suivre ses émotions, ses ressentis est plus porteur de sens, elles peuvent nous amener à découvrir un artiste et nous conduire vers d’autres. C’est surprenant mais un bébé pourra ressentir plus d’émotions devant une œuvre de Sonia Delaunay que face à un Rembrandt. Les plus petits sont plus sensibles aux contrastes, aux couleurs vives aux mouvements, aux sons, ce que l’on retrouve dans l’art contemporain. Attention tout de même, certaines œuvres peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Les enfants sont perméables à nos émotions, très vite ils les détectent et cela influe sur leur comportement et du coup sur le nôtre (voir les travaux passionnant d’Isabelle Filliozat) !

On peut choisir d’envisager la visite comme une promenade, un moment agréable où l’on déambule au milieu des œuvres, s’arrêtant devant celle qui nous happe de manière irrésistible, expliquant à l’enfant ce que l’on ressent face à l’œuvre. Lui-même pourra être attiré par une œuvre totalement différente de la nôtre, on le verra alors babiller, sourire, crier, gesticuler bref prendre du plaisir !

Préparer sa visite, se renseigner (si cela est possible) sur les œuvres présentées, et choisir un parcours adapté à l’âge de l’enfant est préférable. Et pourquoi pas, quand ils sont plus grands le faire ensemble ! Cela peut être frustrant pour l’adulte de ne pas tout voir mais beaucoup plus bénéfique pour l’enfant.

Dans tous les cas la visite ne doit pas être une contrainte, ni pour l’un, ni pour l’autre.

Dans le cadre d’un des ateliers Pinceaux Curieux en relai assistants maternels, j’ai eu l’occasion de préparer une visite avec des enfants de moins de trois ans au Musée des Beaux-Arts de Nancy. La visite a été conçue en amont avec les équipes de médiateurs du musée, l’équipe du Relai, et moi-même. Nous avions retenue cinq œuvres à montrer aux enfants (et à leurs accompagnateurs), avec un temps d’échange ou une activité pour chaque halte. Trois de ces œuvres avaient fait l’objet d’ateliers de pratiques artistiques en amont. Les enfants (une vingtaine) sont venus avec leurs travaux pour les confronter aux œuvres. J’ai un souvenir impérissable de cette visite, voir les touts petits face à des toiles faisant parfois 4 fois leur taille, très à l’aise dans ce lieu et prenant beaucoup de plaisir m’a vraiment touchée. Le calme qui régnait dans le musée était impressionnant. Les adultes étaient très surpris du comportement des enfants.

Emmener l’enfant très tôt au musée (ou dans des galeries ou des expositions) cela habitue son regard, il intègre petit à petit les codes de visite (ne pas toucher les œuvres – même si c’est fortement tentant- on ne court pas etc), ça lui ouvre son champ des possibles, développe son imagination.

En grandissant il sera capable –s’il aime bien sûr- d’orienter sa visite, d’exprimer ses choix sur ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qu’il ressent. L’art touche au sensible…

De plus en plus de musées proposent des parcours, des activités pour la Petite Enfance (rarement avant trois ans), certains musées leurs sont même dédiés. Ils sont le public de demain.

Quelques liens sur la question :

Tout d’abord un blog intéressant : https://avenuereinemathilde.com/pourquoi-visiter-un-musee-avec-enfants/

un article du blog « le Monde », un peu provocateur au début : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/08/07/emmener-ses-enfants-au-musee-a-t-il-un-sens/

un autre du magazine « Elle » :

http://www.elle.fr/Loisirs/Sorties/Musees-Expos/musee-enfant

quelques musées :

http://www.musee-en-herbe.com/

https://museedepoche.fr/

http://www.104.fr/

http://museefabre.montpellier3m.fr/Publics/Petite_Enfance

https://www.centrepompidou.fr/fr/lib/Jeune-public

https://www.centrepompidou-metz.fr/agenda/categorie/6

http://mban.nancy.fr/nocache/fr/accueil/actualites.html

https://www.louvre.fr/familles

et pour finir : http://www.enfancemusique.asso.fr/ une association qui œuvre pour l’éveil artistique et culturel de la petite enfance.

A bientôt