Voilà plusieurs années que je me pose la question de réaliser mes peintures moi-même. Suite à un voyage dans le Lubéron entre Apt et Roussillon, j’ose enfin sauter le pas ! Il faut dire que les paysages sont tellement saisissants que j’ai eu les pinceaux qui m’ont démangé pendant tout mon séjour ! De retour en Lorraine avec une valise pleine d’ocres naturelles et de bons conseils des ocriers, je me suis mise au travail.

Pour commencer il vous faut de la gomme arabique, on la trouve sous forme de poudre blanche ou en morceaux. Elle provient de la résine de l’acacia et est utilisée depuis la nuit des temps. Il faut la préparer à l’avance (48h environ) à raison d’un volume de gomme arabique pour 3 à 4 volumes d’eau. On laisse tremper la gomme en remuant régulièrement pour aider la gomme à se dissoudre, vous pouvez ensuite la tamiser et ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de thym pour la conservation. La gomme sert à lier les pigments et à les maintenir en suspension.

Préparation de la gouache :

Déposez sur un marbre (ou une plaque de verre épais) une dose de pigment naturel (ou d’ocres), ajoutez une dose d’eau de gomme et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si vous n’avez pas de marbre vous pouvez utiliser un pilon ça fonctionne très bien aussi.

Mettez la pâte dans un godet ou un récipient en séchant elle va durcir, vous pourrez ainsi la réutiliser à volonté en mouillant simplement. Vous créez ainsi vos pastilles de gouaches.

Il est possible d’ajouter du pigment « blanc de titane » à votre pigment coloré, cela permet d’obtenir une gouache opaque et laiteuse. Entre autre adjuvant on peut ajouter du miel pour donner de la souplesse, de la glycérine qui retarde le séchage (si vous souhaitez travailler avec la pâte directement) ou du talc pour que la peinture soit plus glissante.

Pour ma part j’utilise uniquement des ocres naturelles non toxique pour les enfants dans le cadre des ateliers, à titre personnelle j’expérimente également les pigments issus de la chimie qui permettent d’avoir une palette de couleurs plus large. Mais attention, ils sont souvent plus couteux que les pigments naturels. Par exemple 1k d’Ocre Rouge vous coutera moins de 10 € alors que le Rouge Cadmium Foncé sera aux alentours de 450€ le kilo !

Quelques sites pour trouver les produits et des conseils :

Les ocres Chauvin : un super accueil et de très bons conseils ; situé à Apt

La Société des Ocres de France l’un des derniers exploitants. : Un large panel de produits et la possibilité de visiter le site d’exploitation de Gargas.

Il est possible de commander en ligne sur ses deux adresses, sinon il est toujours possible de trouver des pigments dans des boutiques de Loisirs créatifs ou de Beaux Arts (Colori, le Géant des beaux-arts, Boesner etc…).

Et un ouvrage édité par ôkhra (conservatoire des ocres et de la couleur):

Ocres & terres : recettes et applications, édisud, isbn 978-2-7449-1023-4