Je m’intéresse de très prés à l’éveil artistique et culturel des enfants de moins de 3 ans. Le rapport de Sophie Marinopoulos sur le sujet a été remis à Franck Riester en juin 2019. Il évoque un concept essentiel celui de la Santé culturelle. Mme Marinopoulos met enfin des mots sur des intuitions, des heures de réflexions dans la conception de mes ateliers : l’apport de la culture permet à l’enfant de grandir en bonne santé (culturelle s’entend). Il ne s’agit pas d’éducation mais bien d’éveil, de sensibilisation, l’enfant s’épanouit , il fait appel à la richesse qu’il a en lui.

Plusieurs lieux existent déjà, mettant en œuvre cette démarche.
  • Mille formes  : C’est le premier centre d’initiation à l’art. C’est un lieu d’expérimentation dédié enfants de moins de 6 ans soutenu par le Centre Pompidou. Les enfants découvrent et sont en contact avec la création contemporaine.
  • Le musée en herbe  : un musée pour les 3-103 ans ! C’est un précurseur, il existe depuis 1975 !!!
  • Le Centquatre-paris :   le 104 est un lieu de résidences, de productions et de diffusions. le 104 est basé sur la collaboration et l’échange. Il propose des espaces dédiés aux parents et aux enfants, notamment « la Maison des Petits ». Cet espace a été conçu par la designer Matali Crasset . Il permet aux parents et aux enfants de se retrouver autour de l’art, de la création, du jeu, des livres etc. Le lien parent-enfant est au cœur de ce dispositif. Des professionnels sont présents pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents.

Ces lieux sont les plus emblématiques de la tendance actuelle à ouvrir l’art aux plus petits, d’autres initiatives naissent un peu partout sur le territoire. Gageons que ce mouvement s’amplifie et perdure !

Éveil culturel et confinement : quelles solutions ?

Ce n’est pas parce que les lieux culturels sont fermés que nous ne pouvons plus proposer à nos enfants des moments d’éveil. L’enfant parle le corps avant de parler les mots. L’expérimentation donne du sens au monde qui l’entoure. Il se construit intérieurement. L’Éveil Artistique et Culturel favorise la relation à l’autre. Un dialogue s’ouvre entre l’enfant et l’adulte durant l’acte de création. C’est aussi le cas lors de balade artistique. Ce dialogue souvent silencieux est le lien qui humanise l’enfant. L’EAC permet aussi à l’enfant de sexprimer corporellement, pré requis nécessaire pour la construction du langage et de sa relation à l’autre.

Alors, n’hésitez pas à sortir du papier, de la peinture ou des crayons et dessinez en même temps que lui ! Vous y prendrez du plaisir au moins autant que lui !

Autre solution, vous pouvez lui montrer des œuvres de musées. Beaucoup proposent des visites virtuelles, ou donne accès à des œuvres en HD que vous pouvez télécharger, et pourquoi pas imprimer !

La musique et la danse sont parfaitement adaptées en cette période. Les bouts de choux exploreront leur corps tout en rythme ! Pour en savoir plus sur la santé culturelle : La culture au berceau : une fantastique émission à écouter ou réécouter !

A bientôt