Votre enfant couvre vos murs de peinture ? Dés que vous allez dans un musée, il court partout sous l’œil noir des autres visiteurs ? Pas de panique ! Lisez « Le secret de Zara » de Fred Bernard et de Benjamin Flao, vous découvrirez peut être ce qui l’anime…

 

Une Bd facile à lire

Le secret de Zara est avant tout une Bd très agréable à lire, merveilleusement scénarisée et dessinée. Elle est facile d’accès même à un lecteur de BD non averti. Fred Bernard est l’auteur de ce chef d’œuvre, son compère Benjamin Flao a su mettre en couleur l’univers merveilleux de Zara.

Zara est une petite fille curieuse, espiègle, créative. Ce qu’elle aime par dessus tout : c’est peindre. Il faut dire que ces parents tiennent une boutique de matériels artistiques. Les couleurs sont sa vie. Oui mais voilà, un jour elle déborde un peu trop, les murs en ont vu de toutes les couleurs… Ses parents décident de supprimer les peintures. Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite.

Une BD sur les chemins de la création…

Au delà de cette histoire d’enfant, on trouve une multitude de thèmes sous-jacents. La médiation culturelle tout d’abord. Les auteurs abordent la question des visites dans des musées, des galeries. La simple phrase de la mère « Tu seras sage, hein ? » en dit long. Zara répond « Oui.oui. » et on la voit courir d’une œuvre à une autre. La notion « d’être sage » pour un enfant n’est pas du tout la même que celle de l’adulte !

Autre thème, qui m’a fait sourire : l’atelier avec les copains à la maison. Le « vous serez sages, hein ? » annonce déjà la catastrophe. Les auteurs en une planche arrive à montrer tout ce que peut ressentir un parent en pareil situation. Cependant, en un phylactère ils arrivent à soulever le véritable problème : l’organisation. Un atelier ça se prépare avec soin, il faut anticiper, prévoir le matériel, fixer un cadre etc. J’aborde ce point dans mes formations : c’est le point le plus important à mes yeux.

La sanction infligée par le parents à Zara est terrible : elle est trop petite pour les peintures. Vous lirez comment, malgré tout, la création prendra le dessus. Cette BD est une ode à la création ! A noter à la fin de la BD, les auteurs invitent le lecteur à libérer l’artiste qui est en lui. Autant vous dire que cela m’a parlé ! J’aurai adoré lire une telle BD étant enfant !

En outre, les dessins de Benjamin Flao sont sublimes, chaque case est incroyable. On y retrouve de l’art brut, des références à des personnages de l’illustration jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Je suis conquise et vous la conseille fortement, je l’ai relu durant le confinement, je me devais de partager cette instructive lecture avec vous.

Les références : « Le secret de Zara », Fred Bernard, Benjamin Flao, éditions Delcourt, collection « les enfants gâtés », 2018