Cet été, Pinceaux Curieux a profité des vacances pour aller visiter quelques expos à Paris, notamment. Petit retour d’impressions sur une exposition qui a fait le buzz : Teamlab : au-delà des limites.  J’avais beaucoup entendu parler dans les médias de cette exposition, comme j’aime me faire ma propre idée je me suis rendue à la Grande Halle de La Villette pour la découvrir.

Très rapidement, on est plongé dans l’univers du collectif japonais « Teamlab » : musique planante, ambiance sombre, et murs d’images animées. L’exposition n’est pas très grande en soi, cinq-six espaces qui vous emportent dans une nature cinétique… Les espaces sont conçus pour être des lieux propices à la détente, à la rêverie, on est complétement immergé dans « l’œuvre ». Les images interagissent (ou pas) avec les mouvements du visiteur, créant ainsi un lien. Plongé dans un univers touchant au sensible le visiteur (spectacteurs) fait partie intégrante de l’œuvre. On se sent rapidement happé par l’univers, on perd assez facilement la notion du temps et de l’espace.

Ce que j’ai trouvé intéressant dans cette exposition c’est son accessibilité, quel que soit son âge (un espace était dédié aux enfants, chose rare dans les expositions), son statut social, sa condition physique, le visiteur est touché et interagit avec les projections. J’ai pu observer une personne handicapés mentale dans l’une des salles, ce qu’elle exprimait verbalement, physiquement, relevait d’une émotion très forte : elle vibrait, à l’unisson avec l’œuvre.

Le revers de la visite fut la densité des visiteurs. La foule nuit aux émotions. Il est plus difficile de se détendre quand on risque de se faire marcher dessus ! Certains critiques d’art ont eu des propos plutôt acerbes sur l’exposition. Disant par exemple qu’elle était conçue pour faire de jolies photos sur Instagram ou que c’était « trop facile ». Je pense qu’au contraire il ne faut pas trop intellectualiser l’art, il faut aussi se laisser porter par celui-ci. Il est le reflet de la société, qui est une société de l’image, « Au-delà des limites » est donc en corrélation à notre mode de vie.

Bref, cette expérience d’art virtuel m’a touchée, différemment d’autres expositions, mais c’est ça aussi la force de l’art !

La vidéo de présentation de l’exposition disponible sur le site de la Villette présente une visite idéale (peu de monde), je vous laisse apprécier (ci-dessous).

A bientôt