Pinceaux Curieux a eu fort à faire ces trois derniers mois. Le second confinement a modifié les plannings mais a permis à de nouveaux projets d’éclore et à d’autres de poursuivre leur chemin.

Les ateliers Petite Enfance

Ils ont été pour la plupart maintenus. Ainsi les enfants des Relais Assistants Maternels de Villers Les Nancy, de Lunéville, de Dombasle ont pu expérimenter différentes techniques picturales, manipuler de nombreux outils, découvrir plusieurs œuvres.

Un projet passionnant avec les élèves de l’école maternelle des Mouettes de Champigneulles a vu le jour : créer des objets-jouets inspirés de l’histoire qu’ils avaient inventé l’an passé. Nous avons débuté avec la réalisation de « marottes » en tissu par les Enfants de moyenne section. Elles serviront à la mise en scène des personnages. Chaque classe dispose d’une quinzaine de personnages. Les MS ont également réalisé un « tapis » peint, représentant l’univers de l’histoire, ils pourront ainsi déplacer les personnages dans l’espace et se raconter l’histoire. La prochaine étape sera la réalisation d’une cabane et d’un mini théâtre à histoire. A suivre 2021…

Les ateliers en résidence

J’ai pu également poursuivre les ateliers avec les personnes vivant dans les résidences Paul Adam et Le Clairieu à Villers les Nancy. Ce fut un réel bonheur de pourvoir les retrouver après plusieurs mois d’absence. J’ai constaté que les ateliers de pratiques artistiques leurs permettent d’exprimer toutes les inquiétudes qu’ils avaient face à la pandémie. Ils ont pu s’offrir une parenthèse de bien-être dans une période compliquée pour eux. L’espace de liberté créatrice proposée leur a permis de retrouver le sourire. Ils ont hâte que les ateliers reprennent en janvier !

Côté formation

Il a fallu adapter plusieurs séquences qui ont lieu habituellement en présentiel. Ainsi les étudiants Accompagnant éducatif et social (AES) ont découvert une formule de techniques éducatives via zoom. Le défi était de taille, faire créer des personnes avec ce qu’elles ont à la maison. Vidéos, DIY ont été conçu à cette occasion, ils ont pu travailler autour du recyclage, des matières naturelles, et de la récup en farfouillant dans leurs tiroirs. Le groupe a fait preuve d’une incroyable inventivité ! Créer c’est aussi s’adapter 🙂

Les cours avec les BPJEPS Animation Sociale ont pu reprendre en présentiel. Les contenus sont beaucoup plus importants (en volume) et la pratique nécessite beaucoup de matériels qu’ils doivent apprendre à maitriser. Les cours se poursuivent en 2021, avec des techniques plus large pour leur permettre de mettre en place des animations dans leurs structures.

2021 s’annonce passionnante également, avec de nouveaux projets, dans des MJC, des écoles et bien d’autres structures ! L’aventure continue et promet de chouettes moments de partage et de création !

A bientôt