Poursuite de mes explorations créatives, aujourd’hui je vous propose de nouveaux DIY. Au programme du jour : gesso et fusain maison !
Le gesso maison
J’ai testé pour vous une recette simple. Elle est facile à réaliser avec ce que nous avons dans nos placards. Le gesso est bien utile pour créer ses propres fonds.
Pour faire simple, le gesso est un enduit qui sert de sous couche à votre peinture. En couche fine, il bouche les pores du tissu, et donne à votre peinture beaucoup plus d’éclat. Vous pouvez appliquer plusieurs couches successives. Il faudra poncer entre chacune pour rendre la surface plus lisse.
Il sert aussi à créer de la matière sur différents supports (carton, papier, bois etc), Pour ma part, j’y ajoute souvent du sable pour donner de la texture.
La recette :
- 2 doses de Fécule de Mais ou de talc
- 1 dose de peinture acrylique ou gouache blanche (ou autre couleur en fonction de votre envie)
- ½ dose de colle blanche.
Préparer un fond peut prendre une heure, il faut attendre un séchage complet pour pourvoir peindre dessus ! Vous pouvez mettre plus ou moins de fécule de maïs, selon la liquidité que vous souhaitez.
Fusain maison
Le fusain est un des outils du dessin que je préfère. Les noirs sont souvent magnifiques et le dessin sera plus « doux ». Créer son fusain soi même à quelques chose de magique. Depuis plusieurs semaines l’idée me taraudait. J’ai profité de l’exceptionnel beau temps des dernières semaines pour m’y mettre.
Avant toute chose, il vous faut de la matière première, à savoir du bois.
Pour ceux qui habitent à la campagne, ce sera plus facile. L’idéal est le bois de saule, de vigne sauvage (pour ma part j’ai récupéré les tailles de vignes du jardin) ou du noisetier. On trouve facilement ces végétaux le long des chemins. Une promenade s’impose donc avant tout, avec sécateur si possible, histoire de ne pas abimer les arbres. Mieux encore, trouver des arbres déjà au sol mais encore vert. Ce peut être un moment à partager avec vos enfants, découvrir les arbres et apprendre à les reconnaitre.
Une fois rentré chez vous, farfouillez vos placards à la recherche d’une boite métallique, type conserve. Il faut juste que l’intérieur de la boite soit aussi en métal et non blanche (c’est du plastique). Si vous trouvez des boites avec un couvercle en métal c’est encore mieux !
Ensuite, vous devrez écorcer les bouts de bois. J’ai conservé les écorces pour les faire sécher et servir d’allume barbecue, c’est bien pratique. Coupez ensuite en tronçons les morceaux, pour qu’ils rentrent parfaitement dans votre boite, serrez les bien. En effet, la cuisson réduit le diamètre.Si vous n’avez pas de couvercle, mettez une feuille d’aluminium que vous percerez. Cela permettra de vérifier la carbonisation.
La cuisson
Vous n’êtes pas obligé de faire un feu de joie énorme pour la cuisson. Un barbecue suffit. Après avoir préparé le feu, placez votre boite au cœur du foyer. Allumez le et ajoutez du bois ou du charbon de bois. La température doit rester élevée et dure environ 1 h.
Deux options s’offrent à vous, soit vous sortez la boite du feu avec une pince en prenant garde de ne pas vous bruler. (pour faire votre barbecue derrière !)). Si vous optez pour cette solution, je vous conseille de poser la boite dans un récipient d’eau afin d’accélérer le refroidissement. Sinon, laissez le feu s’éteindre de lui même.
Une fois refroidie, la boite pourra être ouverte et vos fusains seront prêts à être utiliser. Ce crayon est très friable, cependant il donne à vos dessins une atmosphère particulière. Il s’efface facilement avec de la mie de pain, ou si vous en avez, de la gomme dite « mie de pain ». Je vous conseille de stocker vos bâtonnets dans une boite rigide et hermétique (ils sentent bien le feu !)
Allez à vous de jouer !