Nous sommes pour beaucoup, confinés dans nos maisons, nos appartements. Travailler chez soi est nouveau pour certains, cela nécessite forcément un temps un temps d’adaptation. Prendre ses marques, s’installer et  partager un espace de travail avec les enfants, eux aussi confinés sans toujours bien comprendre ce qu’il se passe, est loin d’être évident. Confinés oui mais créatifs aussi ! C’est l’occasion pour vous de redécouvrir les joies de l’expérimentation et du jeu en famille !

Alors pour vous aider un peu à les occuper quand ils ont fini leurs devoirs (s’ils en ont), Pinceaux Curieux vous proposent quelques idées d’activités…

Fabriquer sa pâte à modeler maison :

les ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de bicarbonate ou 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 tasse de sel fin
  • 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau chaude
  • vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile essentielle (amande douce, vanille) mais c’est pas obligatoire.
  • des colorants alimentaires

Hors du feu, mélangez dans une casserole toutes les poudres (chouette du transvasement pour les plus petits!). Ajoutez l’huile et l’eau. mettez sur feu doux, la pâte va épaissir dés qu’elle se décolle de la casserole stoppez la cuisson. Laissez tiédir puis séparez la pâte en autant de morceaux que vous avez de colorants alimentaires.

Cette pâte à modeler se conserve au frigo pendant un an environ.

Une fois refroidie, elle est prête à être utilisée pour s’amuser sans risque (enfin sous votre surveillance tout de même) !

Petit conseil, pour toutes les activités, si votre enfant a moins de 3 ans, ne lui mettez pas tout à disposition. Le temps d’attention à cet âge est en moyenne de 30 mn, laissez lui le temps de découvrir les matières, les outils, puis si vous voyez qu’il en a fait le tour, apportez lui de nouvelles choses. L’activité peut alors durer beaucoup plus longtemps ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une tonne de matériel, les enfants sont capables d’inventer des choses extraordinaires avec peu de moyen…

D’autres recettes ici…

Bonne adaptation à cette nouvelle vie et à bientôt !