Deuxième volet consacré aux jardins et à la nature. Cette fois je vous parlerai du rapport que les artistes entretiennent avec la nature. Le premier grand courant artistique qui nous vient quand on associe nature et art c’est le Land Art. Les précurseurs des années 70, créent in situ des œuvres souvent monumentales.

Robert Smithson (sculpteur américain) est l’un des premiers artistes avec Spiral Jelly à concevoir une œuvre qui sera éphémère. Cette spirale, composée de plusieurs milliers de tonnes de rochers mesurant 457 m de long sur les rives du Grand Lac Salé, sera engloutie lors d’une soudaine montée des eaux en 1972. L’impact visuel de ces œuvres est très fort, mais l’impact écologique également puisqu’il a fallu creuser et déplacer les rochers provenant du désert du Névada. C’est l’une des critiques récurrentes qui est faite à ce mouvement.

Autres grandes figures du Land Art, Nils Udo (artiste allemand), et Andy Goldsworthy (artiste américain) conçoivent  quant à eux des œuvres avec uniquement des éléments qu’ils trouvent là où ils décident de créer. Pétales de fleurs, feuilles, branches, cailloux, glace composent souvent leurs œuvres. La seule trace qu’il reste de leur passage ce sont les clichés qu’ils prennnent, un coup de vent et l’œuvre disparait. L’impact qu’ils ont sur la nature est très minime, la conscience écologique est devenue très importante pour certains artistes.

Plus d’infos : https://www.landart-creations-sur-le-champ.ca/land_art.html

L’artiste Nick Neddo va plus loin, il puise dans la nature pour fabriquer ses propres outils de peintre et dessinateur. Il vit dans le Vermont et anime des ateliers qui vont de la création d’outils au stage de survie ! Il connait la nature comme sa poche, s’en inspire pour créer, et inventer des outils qui lui permettront de créer. Un des exemples qui m’a bluffé : la création d’un feutre à partir de bouleau qui sert ensuite à dessiner ce même arbre ! Il a publié en 2016 un livre consacré à ce thème : à lire sans modération !

Plus d’infos sur l’ouvrage : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/puiser-dans-la-nature-pour-fabriquer-son-materiel-d-artiste-9782212142815/

 

Mais il n’y a pas que les artistes qui sont sensibles à l’art et la nature !

J’ai rencontré il y a quelques années une jeune et talentueuse critique d’art et commissaire d’exposition : Pauline Lisowski.

Son travail est principalement axé sur les pratiques artistiques qui traitent des questions de l’espace de l’art du paysage, du rapport de l’œuvre in situ à l’architecture. Elle accompagne et aide l’artiste à concevoir, verbaliser son approche artistique, elle est un facilitateur, un médiateur entre l’œuvre, l’artiste et le public.

J’ai eu l’occasion de voir plusieurs des expositions qu’elle a montées, à chaque fois, le lien entre l’artiste, l’œuvre et la nature m’ont profondément touchée. J’y ai découvert de jeunes artistes incroyables !

Elle publie régulièrement des articles dans plusieurs revues en ligne dédiées à l’art contemporain.

Pour découvrir son travail : https://paulinelisowski.wixsite.com/critiquedart-curator

 

Quelques événements autour du jardin et de l’art

Art au jardin : Les jardins plusieurs jardins accueillent des artisans d’art durant un week-end ! Les 8 et 9 juin 2019 https://www.jardin-adoue.com/content/26-journees-artistiques

Le voyage à Nantes : pour admirer les sculptures végétales de Claude Ponti  et son nouveau projet Dépodépo !

Suivez la ligne verte semées d’œuvres : https://www.levoyageanantes.fr/

Festival international des jardins : Hortillonnages Amiens : du 07 juin au 28 octobre 2019

Pour découvrir l’histoire des hortillonnages, système de jardins maraichers, au détour des canaux vous pourrez découvrir les jardins, les maraichages et de nombreuses œuvres d’art in situ.

https://www.artetjardins-hdf.com/directory-project/festival-international-jardins-hortillonnages-amiens/