La création artistique est souvent considérée comme un loisir, un passe-temps ou réservée aux artistes. Depuis quelques années cette vision restrictive tend à se modifier. La création est devenue un outil de management très sérieux.

A l’heure où le bien être en entreprise se développe et occupe une place plus importante dans la gestion des ressources humaines, la création artistique a fait son entrée dans le monde de l’entreprise : vive le « Serious Painting » !

Team Building

L’un des premiers lieux où on la retrouve c’est dans les programmes de Team Building. Les séquences de création offrent aux salariés un espace de détente tout en développant l’esprit d’équipe et la communication. La créativité se libère …

Créer demande beaucoup de concentration, il est possible de créer à plusieurs c’est très motivant.

Des ateliers au sein de l’entreprise

J’ai animé des ateliers de création artistique en entreprise. Mon rôle en tant que plasticienne est d’être disponible pour chaque personne, pour la conseiller, la soutenir dans le processus de création. C’est essentiel !

Les salariés partagent ainsi une expérience unique : ils dialoguent, expérimentent, confrontent leurs points de vue.

Le dialogue est nécessaire pour créer une image ensemble : du chaos initial nait l’harmonie. « Ce moment prouve l’efficacité de la combinaison des idées individuelles avec le travail en équipe, pour un résultat sympa » me disait un salarié récemment. Il n’est pas évident de partager un espace restreint, telle qu’une toile, il faut faire des concessions, prendre en compte le point de vue de chacun. Les salariés perçoivent leurs collègues différemment, ils sont surpris surtout lorsqu’il y a des tensions au sein des équipes. « J’ai apprécié la collaboration et l’apport de chacun. »

L’extraordinaire émerge de l’ordinaire…

La créativité se développe également par l’échange et l’expérimentation. Être créatif c’est savoir résoudre des problèmes en faisant appel à son imagination, inventer une solution originale. Beaucoup de salariés me disent qu’ils ne sont pas créatifs : ils ne savent pas dessiner ou peindre. Lorsque je leur dis qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour créer ils sont dubitatifs. C’est à moi de faciliter l’émergence de la créativité. Les outils, les techniques que je propose doivent être simples à mettre en œuvre. La créativité se développe par l’échange et l’expérimentation. Les freins se lèvent les salariés osent plus, ils arrivent à lâcher prises plus facilement.

Développer la confiance en soi et l’esprit d’équipe

Si la tâche semble insurmontable, le participant se décourage et restera enfermé dans son schéma. Je propose des actions simples qui mèneront au fur et à mesure à des techniques plus complexes les personnes seront plus en confiance.

La confiance en soi émerge plus facilement lorsque l’on arrive à lâcher prise. Tout au long du processus de création, les freins se lèvent, les participants osent plus. L’expérimentation permet cette libération, nous avons tous droit à l’erreur lorsque l’on crée et parfois, de l’erreur naît une idée. Les collaborateurs naturellement vont s’entraider, se soutenir.

Et après ?

A l’issue de l’atelier les salariés sont surpris du résultat de leur production, ils n’imaginaient pas réaliser une œuvre cohérente : « Réticente au départ, je me suis prise au jeu. Nous sommes partis de trois visions différentes et nous sommes parvenus à créer une « œuvre » commune qui m’a plu vraiment. »

Ils se rendent compte que travailler ensemble vers un objectif commun est riche humainement, le travail en équipe peut être agréable et ils sont plus performants à plusieurs que seul !

« Peu importe la hiérarchie, on coopère avec bonne humeur et dans le respect de l’autre pour créer !!! ENSEMBLE. »

Et si vous tentiez l’aventure de la création au sein de votre entreprise ?