Au printemps dernier Pinceaux Curieux  a mené un projet autour de la citoyenneté avec les élèves de l’école St Exupéry de Mont sur Meurthe. Contactée par le Centre Social La Renardière, nous avons construit ensemble un projet de création artistique.

Les enfants des 4 classes de l’école ont produit des œuvres individuelles. Chacune des classes a réalisé en 4 séances une vingtaine de tableaux. Assemblés, ils forment une « œuvre collective » par classe. Les 86 œuvres sont « reliées » entre elles grâce à un fil conducteur, visible sur chaque toile. 4 sous thèmes différencient les classes par le biais de techniques picturales différentes.

En pratique cela donne quoi ?

Chaque enfant a eu à sa disposition un support en contreplaqué brut de 30cm/30cm (le format carré est pratique pour l’accrochage). Ils l’ont préparé, poncé et enduit de gesso maison  pour permettre l’accroche de la peinture. Les enfants ont collecté des trésors. Ils sont intégrés dans leur création (visibles ou cachés) .

Chaque classe s’est inspirée d’artistes différents :

  • Les PS-MS se sont inspirés de Niki de St Phalle (les vieux jouets)
  • Les CP-CE1 : se sont inspirés du travail de Matt Cusick (cartes routières , vieux papiers)
  • Les GS-CE2 : se sont inspirés des œuvres de Sheila Hicks et de Gérard Deschamps (textile, laine)
  • Les CM1-CM2 : Les éléments naturels et le travail de Nils Udo ont été au cœur de leur réalisation.

Puis les enfants ont fabriqué leur peinture à l’aide d’ocres, d’oxydes ou de pigments. L’objectif était de mettre en valeur tel ou tel objet, selon leurs critères. Ce fut une action commune à chaque classe. Tout comme la création du « lien » entre chaque œuvre, réalisé lui en dripping.

Lors de la dernière séquence, les enfants ont choisi le titre de leur œuvre puis celui de l’œuvre collective de la classe. Cela a donné lieu a de beaux moments d’échanges, de dialogues et d’argumentations !

Ainsi nous avons « La route », « La terre étoilée », « Au fil de l’Art » et « L’œuvre du monde ». Ces œuvres ont été donné à voir aux familles lors d’une exposition exceptionnelle dans la rue jouxtant l’école.

Chaque enfant a pu ainsi montrer à sa famille le résultat des 4 séances de création, expliquer les techniques utilisées, les artistes abordés. Certaines familles ont pu elles mêmes créé lors d’un atelier Parents / Enfants, en utilisant les mêmes techniques qu’elles peuvent reproduire chez elles.

Un projet transversal comme je les aime, humainement et artistiquement très riches !