Cet été Pinceaux Curieux vous invite à de nouveaux rendez vous durant le mois de juillet.

A la Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre les Nancy

Je vous donne rendez vous le samedi  31/07 à partir de 13h30 à la médiathèque Jules Verne .

Vous vous inspirerez d’une œuvre de Niki de St Phalle, Yves Klein ou Auguste Herbin pour créer vos propres œuvres. Vous découvrirez d’autres artistes d’univers différents qui ont des points communs, grâce au musée numérique Micro Folies. Regarder pour créer et créer pour mieux voir, alors à vos pinceaux !
Pour transporter son œuvre dans les meilleures conditions, n’oubliez pas d’emmener votre sac.

Trois séances :

  • de 13h30 à 14h30 (À partir de 18 mois),Autour de l’œuvre  » La Mariée » de  Niki de St Phalle
  • de 15h à 16h (à partir de 6 ans) autour de « Matin » d’Auguste Herbin
    de 16h30 à 17h30 (À partir de 18 mois)autour de « Ant 80 » d’Yves klein
Dans le cadre de Mer et Merveilles
Réservation conseillée à la Médiathèque /places limitées

A la Cité des Paysages : Voyage en Utopia

Je vous propose de découvrir une technique d’animation : Le Stop Motion (en français l’animation en volume). Le Stop Motion consiste à donner l’illusion que des objets statiques (ou des dessins) possèdent un mouvement naturel. Les participants créent des personnages  ou des éléments de décors en pâte à modeler (plasticine) qu’ils animeront ensuite. Pour cela ils découvriront l’application smartphone Stop Motion Studio qui permet des prises de vues en image par image en utilisant le « ghost » (superposition de la dernière image avec la nouvelle pour « voir le mouvement »)

Le stop motion est né en 1897 avec The Humpty Dumphy Circus de James Stuart Blackton. Il dessine des personnages à la craie qu’il filme en image par image avec sa caméra argentique qu’il a modifié : le dessin animé est né. Les films d’animation les plus populaires sont « Wallace et Gromit », « L’étrange Noël de Mr Jack ». Mais il y en a tant d’autres que je ne peux tous les citer, j’ai quand même un gros gros  faible pour « Panique au village » de Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Le Stop motion a facilité la création d’effets spéciaux. Dés 1925 dans « Le monde Perdu » ou ensuite avec « King Kong » (1933), le stop motion a donné vie à des créatures qui côtoyaient de vrais acteurs. Plus récemment la première trilogie de Star Wars y a fait appel. Aujourd’hui, plusieurs techniques se mêlent : l’animation numérique, le stop motion, la prise de vue réelle…

Une première séance à eu lieu le dimanche 18/07, vous trouverez ci dessous le résultat des réalisations ci dessous.  Je vous invite à me retrouver les 25/07 et le 01/08 à partir de 15h. Inscriptions ici