Les comptines traditionnelles tombent un peu dans l’oubli. Elles font parties de notre patrimoine culturel et il est important de continuer de les inscrire dans notre mémoire collective. Elles sont remplies de symboliques et sont riches pour l’imaginaire. L’École Jean Crouzier de Blâmont accueille des enfants (et leurs parents) qui ne sont pas encore scolarisés. L’idée est de les habituer à la vie en collectivité et aux fonctionnements de l’école. C’est une période d’adaptation importante, tant pour les enfants que pour les parents. Fédérer les futurs élèves et les élèves actuels autour de ce projet de création a été riche en échanges, en partage et en création !

L’ensemble des illustrations a été réalisé intégralement par eux. Des classes de « Petite Section » aux « Grande Section » en passant par les enfants de « Graines de Maternelles », ils ont pu expérimenter, les matières, les éléments naturels, différentes techniques graphiques. En parallèle ils ont enregistré leur voix avec leurs enseignantes. l’une d’elle « la ronde des légumes » ne figure pas dans la présente vidéo pour des questions de droit d’auteur (ils ont enregistré avec la musique), j’ai tenu cependant à vous montrer leurs illustrations sur cette comptines. Un bel article a été publié sur le projet que vous pouvez découvrir ici.

Je remercie les équipes enseignantes pour leur accueil et leur bienveillance et bien sûr tous les enfants pour leur créativité et leurs sourires !

 

Ce livret de comptines a donné lieu à une publication papier et à un calaméo que vous pouvez feuilleter ici :