Le Louvre n’en finit pas de m’étonner et de m’enchanter ! Depuis plusieurs semaines le célèbre musée a mis en ligne une base de données de 480 000 œuvres.

Une belle opportunité pour enrichir nos connaissances !

La création de ce site est une véritable révolution, le musée rend accessible à tous des années de recherches, d’histoire de l’art. Vous avez envie d’en savoir plus sur La victoire de Samothrace ? Qu’à cela ne tienne, taper le nom de l’œuvre dans l’onglet recherche et là apparaît un miracle : non seulement des images de la célèbre statue mais aussi sa localisation, son numéro d’inventaire, les matériaux utilisés, son histoire, de nombreux clichés. Tout est téléchargeable, imprimable, les clichés des œuvres sont en HD. La qualité de l’image est telle que lorsque l’on zoome sur un détail rien ne nous échappe !

C’est l’outil idéal pour les élèves, les étudiants et bien sûr nous tous. Alors oui rien ne vaut une visite en vrai pour apprécier la magnificence de la Victoire, pour sentir cette incroyable puissance lorsque l’on monte les marches de l’aile Dénon. Mais je trouve que ce site a le grand mérite de démocratiser les œuvres et surtout de permettre à des personnes d’apprivoiser un patrimoine qui peut être intimidant.

Se « perdre » comme dans le Louvre

Si vous ne connaissez pas le nom des artistes, ou des œuvres, vous avez la possibilité d’explorer les collections par thématique : Peintures, sculptures, meubles, textiles ect. Là, je vous conseille d’avoir un peu de temps, car il est très facile de s’y perdre… comme au Louvre, mais c’est moins fatiguant pour les jambes 😉

Par exemple si vous tapez « la Joconde » vous aurez 60 résultats, je viens de découvrir qu’il y en avez une qui datait du XVII ème et qui a eu une histoire tout aussi intéressante que sa célèbre « sœur » !

Bref, déambuler à travers ses milliers d’œuvres est un plaisir mais qui prend du temps. En attendant la réouverture du Louvre pourquoi ne pas préparer sa visite en s’imprégnant du Bain Turc d’Ingres, de La Dentellière de Vermeer de Delft, de repérer où se situe l’Amour et Psyché à demi couché (salle 403 aile Dénon niveau 0 : toujours une magnifique lumière dans cette salle !). Avec le gros avantage d’être seul devant les œuvres et de prendre son temps ! N’oubliez pas que l’Art fait du bien !

Le site des collections ici.

alors à vos souris et à bientôt