Pinceaux Curieux poursuit le chemin des ateliers du premier semestre 2022 et prépare les ateliers du second et déjà ceux de 2023. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des ateliers parents enfants et adultes.
Les ateliers Parents- Enfants : un enrichissement réciproque.
J’anime régulièrement des ateliers parents enfants. Ils sont pour moi très importants, pour plusieurs raisons.
La première est de voir l’échange qui se produit entre le parent et son enfant. Ils se re-découvrent à travers la création. En effet, je constate que la plupart du temps l’enfant aide son parent à se « libérer ». Les enfants ont une étonnante aisance avec le lâcher-prise, contrairement aux adultes. Ils semblent ne pas connaître le syndrome de la page blanche. Il est rapidement dans l’action, son corps se met en mouvement, et chaque tracé est un émerveillement, une découverte.
Que ce soit à la Ludothèque Saint Nicolas de Nancy, à la Cité des Paysages ou encore à la MJC Contrecourant et MJC EVS de Pompey, les enfants surprennent leurs parents par leur capacité à créer.
Faciliter le dialogue
La seconde raison est de voir le dialogue qui se crée entre la famille pendant une séquence. Ce dialogue n’est pas toujours verbal. Que les participants créent chacun de leur côté ou ensemble, une connivence se met rapidement en place, pour cela il est nécessaire que le processus de création leur convienne à tous deux. Parfois j’assiste à de beaux moments, où l’enfant félicite son parent et inversement.
Favoriser la confiance en soi
D’autres fois, les échanges sont plus complexes, il faut alors que j’accompagne l’un ou l’autre ou les deux, à pendre confiance en leurs capacités. Ce qui n’est pas toujours simple, surtout quand ils doivent créer une œuvre commune. Souvent le parent a tendance à se mettre en retrait, pourtant je sens qu’il a envie mais n’ose pas. Je l’incite à créer en testant tel ou tel outil, lui pose des questions.
La troisième raison est de proposer aux familles des ateliers qu’ils peuvent reproduire à la maison. La plupart des ateliers Pinceaux Curieux s’inspirent d’œuvres d’artistes modernes ou contemporains. Au-delà de la médiation culturelle, je propose un moment de création relativement facile à mettre en place. Le matériel utilisé dans les ateliers provient de boutiques spécialisées, comme le Géant des Beaux Art. J’estime qu’il est important de créer avec de bons outils (ou produits) dans le cadre de mes ateliers.
Proposer des pistes de réflexions
Cependant, j’ai bien conscience que le coût du matériel peut être élevé pour une famille, surtout si l’utilisation n’est pas régulière. Je cherche systématiquement d’autres sources pour se procurer du matériel à moindre coût. La première source est la récupération et le détournement. Une brosse de vaisselle permet de créer des effets surprenants. La seconde est les magasins discount, ou de bricolage. Il est facile aujourd’hui de trouver certains produits un peu moins cher (mais ce n’est pas toujours le cas).
Les ateliers adultes : apprendre à se faire confiance.
Je poursuis ma route avec les ateliers adultes. Ils sont souvent passionnants. Je constate régulièrement la timidité que peut avoir l’adulte face à la création.
Lors de l’atelier autour de l’Art Nouveau que j’ai mené avec Curionomie en juin dernier, j’ai assisté à un moment de création exceptionnel. Dans ce cadre particulier où les adultes sont tous collègues, il arrive parfois que certains se mettent en retrait. Le regard de l’autre peut être source de gêne. Là, pas du tout ! Tous se sont mis à créer ensemble, à trouver rapidement des idées pour relier les œuvres entre elles. Certains se sont révélés durant l’atelier, ils ont surpris les autres ! Le dialogue autour de leur pratique créative, quelle qu’elle soit est toujours intéressant. Ils se découvrent, se trouvent des points communs, se font confiance. Les éclats de rire sont légion !