Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de ma pratique artistique. En parallèle des ateliers de Pinceaux Curieux, je crée mes propres travaux. Cet automne est créatif. Il faut dire que les créations des enfants comme des plus grands m’inspirent ! J’ai plusieurs cordes à mon arc créatif, j’aime expérimenter plusieurs techniques.
Petit tour d’horizon de mes passions…
Le dessin… un ami pour la vie
D’aussi loin que je me souvienne, le dessin m’accompagne. Il m’a souvent permis de surmonter les passages compliqués de la vie. Lorsque je pars en excursion, en voyage j’ai mon kit de « survie créatif » : un carnet, une trousse de crayons de papier, un crayon multicolore et une boite d’aquarelles. Avec un bon bouquin, c’est le minimum vital ! J’aime griffonner, tracer, m’imprégner par le dessin des paysages qui m’entourent. J’ancre sur le papier l’instant présent. Quand je dessine rien n’a d’importance, le vent, la pluie, le bruit, le monde qui m’entoure. Seul ce que j’ai face à moi importe, les couleurs, les ombres, les lumières, les tonalités, les reliefs…
J’ai repris mes crayons dernièrement pour un projet d’illustration de grande envergure ! Je suis impatiente de pourvoir vous en parler bientôt !
La peinture : les joies de l’expérimentation !
Depuis quelques années maintenant, je peins. L’acrylique reste ma préférence. Lorsque je peins, j’aime les techniques rapides pour une peinture dynamique. Cependant, il m’arrive de travailler dans le détail, raconter des histoires m’anime. J’utilise particulièrement ce que l’on appelle les techniques mixtes, mêlant différentes matières et textures à la peinture (en tube, en bombe, en crayon).
J’ai repris mes pinceaux durant le mois de septembre pour une série de peintures dans le cadre de Alone/Together Solitaire/ Solidaire – les carrés 379. « Depuis mai 2020, de nombreux artistes, sollicités par 379, abondent la Collection des Carrés en créant quinze œuvres au format 20×20 cm et proposent un texte pour accompagner leur démarche. Chaque carré, associé au texte, est présenté dans un portfolio numéroté et signé par l’artiste.
Trois exemplaires sont remis à 379 : Un exemplaire vient enrichir le fond précieux de la bibliothèque municipale de Nancy et les deux autres sont exposés à 379 et dans les artothèques partenaires.«
Tous les carrés et textes sont également disponibles en version numérique ainsi que les « chantiers » de ses créations. Avant la publication de ma série « carrés potager », je vous propose le calaméo de l’album « chantier 6 » !
L’appareil photo, l’indispensable compagnon de route…
J’ai développé ma pratique photo suite à l’un de mes précédents travail. Lorsque je travaillais en Lycée, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier photo. Cet atelier a été un grand moment de partage. Deux élèves de terminale m’ont appris le développement photo, Sarah Monnier et Pauline Bourgaux. Depuis ces deux artistes en devenir ont fait du chemin ! Elles m’ont transmis leur passion pour la photo. Lors de mes balades, je photographie les paysages qui m’inspirent, les petits détails qui m’amusent. Je compose mes images avec les jeux de lumières, les couleurs, les ambiances. Les appareils numériques facilitent les prises de vues, mais j’aime les photos brutes. Je ne les retravaille pas, je préfère une photo légèrement floue qui donne une ambiance, plutôt qu’une image parfaite. J’aime la vie dans les photos.
Il m’arrive de croiser photos et textes poétiques (une autre passion).
La céramique, un rêve d’enfant
C’est la dernière pratique à laquelle je me suis mise. Depuis toute petite je rêve de terre. Mon rêve de cadeau ultime à mes 7 ans était un tour de potier ! Il m’aura fallu attendre 40 ans pour me mettre à la céramique ! Mais quel plaisir ! Créer des pièces en volume à partir d’un bout de terre est magique. Je réalise des croquis des pièces que je souhaiterais faire avant d’attaquer le modelage. Souvent entre le dessin de départ et le résultat il y a un fossé énorme. L’inspiration naît en façonnant le grès. Les gestes s’enchaînent, les formes prennent vie sous les doigts. La tête se vide des soucis du quotidien, c’est un vrai ressourcement. Si vous avez l’occasion d’essayer je vous invite à tenter l’aventure, c’est un excellent moyen de lâcher prise !
Créer est un excellent moyen de développer ses compétences humaines, professionnelles aussi. La création apprend la patience, développe l’observation, enrichit l’imaginaire. Alors à vos crayons, à vos casseroles ou à votre binette ! La création est partout et tout le monde peut créer en fonction de ses envies.