Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous emmène dans l’univers du 9ème art ! Pour ceux qui me connaissent un peu, je suis une grande amatrice de livres et surtout de Bandes dessinées. En effet, mes premiers dessins je les ai faits en m’inspirant de Tintin, qui m’a aussi appris à lire ! Depuis je suis restée accro aux univers dessinés. C’est souvent le trait qui m’amène à un auteur, au fil du temps j’ai découvert des BDs sublimes qui m’ont profondément marquées, que je relis avec le même plaisir. Aujourd’hui je vous en présente trois qui trônent dans ma bédéthèque.

Au sommet de ma collection, un maître du crayon, un orfèvre du scénario : Régis Loisel !

Il a commis entre autre : Peter Pan (une vision très sombre du roman de James Matthew Barrie) ; La quête de L’oiseau du temps (un récit d’héroic fantasy en plusieurs volets, plusieurs temps), l’apocalyptique Grand Mort avec Vincent Mallié au dessin et surtout le sublime Magasin Général ! Magasin Général est un récit en 9 tomes, aux commandes Régis Loisel au dessin et à la plume, Serge Tripp au dessin (ce dernier retravaille les ébauches de Loisel).  L’histoire se situe au Quebec dans les années 20, à Notre Dames du Lac, village qui vit grâce au Magasin Général. Une BD humaniste, pleine de rebondissements, de tendresse et d’humour et le dessin que vous dire : il est sublime ! Et vous savez quoi, une intégrale vient de sortir ! Faites-vous plaisir !

Si vous aimez les polars américains, ambiance jazzy des années 50, je vous conseille l’excellent Blacksad de Diaz Canales et Juanjo Guarnido.

Chaque case est une merveille, tant dans les dialogues que dans le dessin et la couleur !  John Blacksad est un détective privé, un peu à la Bogart, (sauf que c’est un chat), chaque tome est une enquête qui visite les plus sombres aspects de l’être humain. C’est un chef d’œuvre, en 5 tomes. A découvrir d’urgence !

Et pour finir, un bédéiste qui n’arrête pas de me surprendre : Manu Larcenet.

Je l’ai découvert dans Fluide Glacial avec son héros atypique : Bill Baroud. Après avoir publié moultes succès dont le combat ordinaire, Manu Larcenet a changé son trait. Blast parue en 2009 a été une petite révolution (en 4 tomes). Passer de la ligne claire à un dessin plus sombre, plus dilué a été le début d’un virage dans sa manière de créer. En 2015 sort Le rapport Brodeck, une adaptation du roman éponyme de Philippe Claudel. Là encore, il surprend, plus de lavis gris, aucune couleur, juste du noir et du blanc, dur, âpre comme l’histoire. La nature y est magnifiée, l’homme sauvage, barbare et Larcenet libre dans son trait. C’est en 2 tomes.

Bonne lecture et belle fête de fin d’année !