Depuis le 3 octobre 2018, le Grand Palais propose une rétrospective de l’artiste Joan Miro sous l’angle poétique et de la couleur. Artiste incontournable du XXème siècle, Miro a développé, un  univers sensible, inventant un langage graphique qui touche à notre monde intérieur. Ses œuvres vous invitent à la rêverie, à la poésie. Lorsque l’on contemple une toile de Miro nous nous sentons merveilleusement bien, happés dans ses bleus magnifiques, songeurs face à ses personnages reconnaissables entre tous.

L’artiste catalan, au fil des années n’a eu de cesse de travailler sur les matières, les supports, comme un jardinier travaille la terre. Le labeur est long mais source de vie. Il donne corps à l’espérance qu’il a en lui sur notre avenir, véritable ode à la vie.

J’ai eu la chance de voir le triptyque « Bleu I, II et III » peint en 1961 lors de l’exposition « chefs d’œuvres » en 2007 au tout nouveau Centre Pompidou de Metz. Se retrouver face à ces toiles monumentales est juste un pur bonheur. Nous découvrons le geste du peintre, qui a travaillé son bleu  avec patience. Son rouge et noir interpellent le regard.

Restons dans l’univers des rêves et de la nuit !

Le centre Pompidou Metz, propose une exposition-expérience étonnante : Peindre la nuit.

La nuit a été et est encore le sujet de beaucoup d’œuvres artistiques. Qu’il s’agisse de représenter la nuit ou de créer durant la nuit, l’exposition vous emmène dans une déambulation noctambule. Vous pourrez y contempler des œuvres d’artistes insomniaques et d’autres vous amèneront à réfléchir sur des questions écologiques, sociétales. La nuit au cours des derniers siècles devient peu à peu jour avec l’arrivée des lumières, les ruelles sombres sources d’angoisses et de mystères, s’éclairent et prennent vie.

« La nuit permet les apparitions, confond le réel et l’imaginaire, plus facilement que le jour » nous explique Jean Marie Gallais, commissaire de l’exposition. Vous découvrirez des œuvres d’artistes tels que Van Gogh, Robert Delaunay, Pablo Picasso, Simon Hantai, Peter Doig etc.

Des visites nocturnes sont proposées tous les premiers jeudis du mois durant l’exposition (hors vacances scolaires). Prochaine nocturne #2: La nuit sacrée, création CCN-Ballet de Lorraine et Jérémy Demester, le 06/12/2018 à partir de 18h00. https://www.centrepompidou-metz.fr/nocturne-2-la-nuit-sacree-jeremy-demester

L’exposition Miro est à découvrir jusqu’au 4 février 2019, commissaire d’exposition : Jean Louis Prat

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/miro

L’exposition peindre la nuit est à voir jusqu’au 15/04/2019 galerie 2 et 3 et toujours à voir dans la grande Nef : l’aventure de la couleur, jusqu’au 22/07/2019.

https://www.centrepompidou-metz.fr/

A bientôt,